7 mars 2023
La mise en place d’un dispositif passe par une analyse de risque, un diagnostic des besoins et la modélisation de l’évènement aussi bien en termes de site physique que de flux et de « stock » humains de spectateurs. Il concerne aussi les personnels et prestataires.
La planification des services de sûreté, d’incendie et de secours à personne (ainsi que du personnel d’accueil) s’inscrit dans un certain nombre de contraintes : qualification, temps de travail maximum sur 24h et pause, effectifs minimums etc…
Les paramètres de cette mise en place sont aussi liés au droit du travail et à sa réglementation, qu’ils soient applicables à tous les salariés et plus spécifiques au domaine de la sécurité.
Il existe des solutions digitales (le Smart Security Event by Cispé notamment) pour concevoir, valider et éditer un zonage et un planning de ce type et les fiches de postes liées. L’outil permet aussi un chiffrage précis du coût de l’ensemble aussi bien humain que matériel. Il peut aussi récapituler l’appel d’offre aux prestataires pressentis.
Ainsi, la mise en place d’une durée de vacation minimum de 4 heures consécutives constitue à partir de mars 2023 un nouvel élément de planification à intégrer par les organisateurs de manifestations.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !