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Les grands événements sportifs comme laboratoire de la sécurité événementielle : tout ne se fera pas

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Les grands événements sportifs à venir sont l’occasion pour les pouvoirs publics français de mises en place de réglementations exceptionnelles sur de nombreux plans : fiscal, logistique, réglementaire…

En ce qui concerne l’utilisation de nouvelles technologies en matière de sécurité évènementielle, l’Etat a décidé de ne pas modifier sa doctrine en matière de reconnaissance faciale (RF). Ces systèmes ont largement progressé en quelques années et permettent de multiples applications notamment en contrôle d’accès des accréditations (personnels et bénévoles) comme du public ou des athlètes.

Le comité d’organisation de Tokyo 2020 (finalement organisé en 2021 et jauge très restreinte) avait pour sa part largement utilisé cette technologie. Outre son apport en termes de sureté, le procédé avait alors permis la détection de symptômes (température corporelle) ou même le respect des consignes sanitaires (port du masque).

La FIFA et le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde 2022 ont eu aussi largement accéléré la mise en place d’un maillage de caméras sur leur territoire à l’occasion de l’évènement.

La doctrine française sur la question est globalement très réticente à la mise en place de systèmes de RF au nom de la préservation des libertés fondamentales, du risque d’utilisation détournée des données (par les collecteurs) ou même de piratages (par des hackers). En ne modifiant pas sa ligne directrice, le législateur maintient fermement sa position, y compris dans une logique expérimentale lors d’un évènement majeur et unique par son ampleur. 

Ce faisant, la pression de nombreuses parties prenantes est forte : aussi bien les Organisateurs qui mesurent l’apport pour eux de la RF, les forces de l’ordre qui demandent la possibilité de facilité les contrôles et d’améliorer leur efficacité que le public lui-même qui envisage ce type de dispositif comme améliorant la sécurité et la fluidité des foules.

La même question sur la Coupe du Monde de Rugby comme laboratoire d’innovation a été par contre favorablement arbitrée pour la mise en place d’un statut d’agent de sécurité privée « évènementielle ». 

Restera ensuite à déterminer les conditions de la contribution éventuelle des militaires (comme l’avait fait Londres en 2012) à la sécurité de l’évènement dans un contexte de rareté des personnels (service d’ordre et forces de l’ordre). Là encore, la doctrine française -très clairement non- sera confrontée à la réalité de la situation.

Le lien vers l’article du Monde sur l’usage de la reconnaissance faciale

Le lien vers le MondeInformatique sur le cas de Tokyo 2020 (devenu 2021)

Le lien vers le site bigdata sur l’usage sanitaire de la RF aux JO de Tokyo

Le lien vers l’article de siecledigital sur la Coupe du Monde 2022

 

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs