6 décembre 2022
Les enceintes sportives sont des sites qui reflètent les grandes tendances sociales de la société. Elles sont même de par leur exposition un lieu qui les exacerbe du fait de la concentration du public -phénomène de foule- et de la médiatisation à l’extérieur de ce qui s’y passe.
Les comportements radicaux -forts anciens- se sont multipliés dans les stades de football en France comme ailleurs notamment depuis la crise sanitaire. Plus nouveau est ce qui s’est déroulé en juillet dernier lors du Grand Prix de Formule 1 en Autriche. La présence sur le circuit de 50000 fans hollandais -supporters du pilote Verstappen- a été l’occasion de débordements dans les tribunes.
Ce qui singularise ce cas -relaté par RTL.Be- est la dénonciation par l’organisateur de slogans ou d’harangues verbales entre spectateurs sur le circuit jugés « inacceptables ». Comme le mentionne l’article, Formula 1 propriétaire du championnat dénonce certains agissements constatés : « Nous en avons parlé au promoteur (local) et les services de sécurité. Nous allons parler à ceux qui ont rapporté ces incidents et nous prenons cela très au sérieux. Ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré. Tous les fans doivent être traités avec respect »
Ce cas est révélateur d’une attention croissante des organisateurs par rapport à certains phénomènes -certes moins spectaculaires et visibles que d’autres- observés lors de leur manifestation. Il s’agit tout simplement d’être attentif à de violences verbales ou écrites qui s’inscrivent dans une tendance à la croissance de la violence physique sur les évènements, qu’ils soient sportifs, festifs ou culturels.
La haine et son expression publique ne sont pas nouvelles. Qu’il s’agisse de propos racistes, homophobes, sexistes ou injurieux, ils sont présents dans les foules depuis fort longtemps. Ainsi la Ligue Professionnelle de Football oblige les services de sécurité des stades à vérifier le contenu des banderoles de supporters et si besoin à en interdire le déploiement lorsqu’elles sont considérées comme injurieuses. C’est la multiplication de ce type de comportement -et le risque de leur banalisation- qui est une question majeure. En luttant activement contre ces démonstrations parfois très bien orchestrées par leurs auteurs que les organisateurs et les pouvoirs publics éviteront les dérapages. Plus prosaïquement, l’image même de certains évènements et de leurs organisateurs peut se trouver détériorée par une médiatisation forte de ces agissements.
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !