Notre Blog

Accès au site : festivals et flux massifs de spectateurs sur des sites souvent non prévus pour ce type de manifestation

Actualités
Pilotage

L’organisation des festivals se fait souvent sur des sites ponctuels, utilisés une fois par an pour des concerts de très grande capacité. 

Outre l’accès à l’enceinte elle-même se pose la question dans un périmètre plus large de l’arrivée de foules importantes sur les sites de ces festivals dans une logique de périphérie plus que de périmétrie.   Le même questionnement peut se poser pour les meetings aériens ou les feux d’artifices. 

Pour l’organisateur, cette question s’accompagne de la nécessité du maintien d’un accès secours permanent et fiable ainsi que d’une voie d’évacuation rapide pour les victimes éventuelles. Elle comprend aussi le dossier des parking -accès parfois de nuit, détérioration en cas d’intempéries ou même blocage en cas de mauvais placement des véhicules. Enfin dans certains cas, la question du logement temporaire des spectateurs se pose : tentes, camping-cars… 

Bien entendu la question de l’accès s’accompagne de celle du retour qui doit lui aussi s’effectuer dans des conditions confortables pour le public. En termes de marketing et d’image, il est déplorable pour un évènement de faire l’objet de retours négatifs de nombreux spectateurs sur ces aspects. 

Lors d’un récent concert du chanteur Stromae en Vendée, il semble que l’organisation avait mal évalué l’importance des flux et leur temporisation.  Dans ce cas, l’organisateur s’était par la suite ouvertement excusé pour les désagréments subis par une partie des spectateurs. 

Une analyse fine lors d’un retour d’expérience rigoureux devrait permettre de mieux comprendre les lacunes :  sous-estimation du flux, concentration plus forte que prévue des arrivées, faible usage des transports collectifs ou peu de regroupements des spectateurs dans les véhicules, contrôles d’accès trop peu nombreux ou trop lents sont autant de pistes à analyser. 

Avec la répétition des évènements sur le site et l’expérience de l’organisation, les effets d’apprentissages doivent permettre d’améliorer le service aux spectateurs et d’éviter une détérioration durable de l’image de l’évènement auprès de ses partenaires. Pour cela, des indicateurs précis de mesure doivent être définis

Le lien vers l’article de Ouest-France

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales