Notre Blog

Accès au site : festivals et flux massifs de spectateurs sur des sites souvent non prévus pour ce type de manifestation

Actualités
Pilotage

L’organisation des festivals se fait souvent sur des sites ponctuels, utilisés une fois par an pour des concerts de très grande capacité. 

Outre l’accès à l’enceinte elle-même se pose la question dans un périmètre plus large de l’arrivée de foules importantes sur les sites de ces festivals dans une logique de périphérie plus que de périmétrie.   Le même questionnement peut se poser pour les meetings aériens ou les feux d’artifices. 

Pour l’organisateur, cette question s’accompagne de la nécessité du maintien d’un accès secours permanent et fiable ainsi que d’une voie d’évacuation rapide pour les victimes éventuelles. Elle comprend aussi le dossier des parking -accès parfois de nuit, détérioration en cas d’intempéries ou même blocage en cas de mauvais placement des véhicules. Enfin dans certains cas, la question du logement temporaire des spectateurs se pose : tentes, camping-cars… 

Bien entendu la question de l’accès s’accompagne de celle du retour qui doit lui aussi s’effectuer dans des conditions confortables pour le public. En termes de marketing et d’image, il est déplorable pour un évènement de faire l’objet de retours négatifs de nombreux spectateurs sur ces aspects. 

Lors d’un récent concert du chanteur Stromae en Vendée, il semble que l’organisation avait mal évalué l’importance des flux et leur temporisation.  Dans ce cas, l’organisateur s’était par la suite ouvertement excusé pour les désagréments subis par une partie des spectateurs. 

Une analyse fine lors d’un retour d’expérience rigoureux devrait permettre de mieux comprendre les lacunes :  sous-estimation du flux, concentration plus forte que prévue des arrivées, faible usage des transports collectifs ou peu de regroupements des spectateurs dans les véhicules, contrôles d’accès trop peu nombreux ou trop lents sont autant de pistes à analyser. 

Avec la répétition des évènements sur le site et l’expérience de l’organisation, les effets d’apprentissages doivent permettre d’améliorer le service aux spectateurs et d’éviter une détérioration durable de l’image de l’évènement auprès de ses partenaires. Pour cela, des indicateurs précis de mesure doivent être définis

Le lien vers l’article de Ouest-France

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs