1 septembre 2022
Un accident grave, et rare, a endeuillé les fêtes du 14 juillet 2022. Lors d’un feu d’artifice à Cholet, un frère et une sœur (7 et 24 ans) ont perdu la vie.
Si les conclusions de l’enquête ne seront connues qu’en fin d’année, la question des zones d’accès du public à cette manifestation a été posée. En effet la réglementation sur les spectacles pyrotechniques est précise tant sur la qualification des intervenants, le type d’engins et les zones de sécurité à respecter. La réglementation concerne aussi la vente de ces produits aux particuliers qui pose d’autres problèmes de sécurité.
Dans le cas de Cholet, il semble que les victimes et une partie du public avaient pu accéder à une zone trop proche de l’aire de lancement et qu’un dysfonctionnement ait causé le drame. L’enquête confirmera (ou pas) ces points.
Plus important est la responsabilité de la ville et de l’artificier. En tant qu’organisatrice, la ville doit déclarer, mettre en place et se donner les moyens de faire respecter son dispositif, validé par les services de l’Etat. Si une erreur, ou un comportement volontaire de spectateurs est constaté par l’artificier et plus largement le professionnel prestataire, il a un devoir de conseil à son client, même s’il n’a aucun moyen d’action sur ce plan -sauf à indiquer son refus de produire la prestation dans les conditions constatées. Ce peut être le cas par exemple si les conditions météorologiques changent.
Là encore, une préparation minutieuse et un système d’échange des informations entre acteurs identifiés et se connaissant pendant la phase de mise en place est un point clé.
Le lien vers l’article de Ouest-France
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !