24 mai 2022
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire a livré son baromètre 2021 de la « perception des risques et de la sécurité par les français ».
Le sondage (2011 réponses sur le web) réalisé en novembre 2020 est complété par des entretiens auprès d’un échantillons de 1 048 personnes (durée moyenne 39 minutes).
Comme toutes les enquêtes de panel, le caractère longitudinal des questions et des items rend l’information recueillie particulièrement pertinente et utile aux décideurs. Ainsi à la page 9 figure la « hiérarchie des items préoccupants » depuis 1998. Outre l’évolution des intitulés notamment sur le climat et l’ajout de la santé en 2020, on observe avec intérêt l’évolution de la perception du public et de sa hiérarchie des risques. Page 11, autour des sujets liés à l’environnement, là aussi l’envolée depuis 2014 du dérèglement climatique interpelle le lecteur.
Ce rapport annuel est aussi l’occasion de se rappeler une réalité simple : nous ne sommes pas le marché ! En fait, personne ne l’est ! Ne serait-ce que dans nos caractéristiques premières d’âge, de sexe et de profession/catégorie socio-professionnelle, chacun de nous vit « dans une bulle » et perçoit les choses « depuis sa fenêtre ».
D’où l’intérêt d’échanger avec les autres, clients, fournisseurs, mais aussi amis ou simples « relations » pour mieux appréhender les points de vue autres et identifier les tendances lourdes des marchés et plus largement de la société.
Sur la sécurité, le monde bouge. Aux professionnels de rester en veille et de se tenir informer des innovations, des tendances, des bonnes pratiques, des attentes du public et des changements réglementaires. Cela passe par une veille experte, indispensable pour le manager.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !