19 avril 2022
Lors du match Vannes PSG en janvier dernier, un spectateur a capté une vidéo qu’il a largement diffusé par la suite. On y voit deux agents de sécurité accompagner des enfants hors du terrain alors qu’ils avaient pénétré sur la pelouse pour tenter de saluer Kylian Mbappé. Sur la fin de la séquence -qui dure 7 secondes- on voit l’un des agents trainer l’enfant sur plusieurs mètres.
La proportionnalité de la réaction du stadier semble excessive, et -au moment où elle se produit- sans cause réelle, l’agent semblant maitriser parfaitement la situation qui se normalise. Il est bien entendu difficile de juger sur quelques secondes et avec un seul point de vue. Toutefois l’incident est l’occasion de rappeler qu’il existe des règles de déontologie pour les pratiques de sécurité et que les agents qu’ils soient publics ou privés engagent leur responsabilité lorsqu’ils y dérogent.
Lors d’un cas similaire en 2014 à Roland Garros, la réaction de Roger Federer en 2014 avait été claire : « les agents, ce n’est pas simplement être là en costard cravate… » 11 secondes peuvent en effet paraitre un délai un peu long pour l’intervention pleine de tact de l’agent en protection de personne. A noter aussi le commentaire mal venu du journaliste : « Demain il va faire le malin à l’école » Alors que cette irruption est à condamner dans son principe même, surtout dans les médias.
Les athlètes et les artistes ont droit à leur sécurité. Comme le public.
Le lien vers la vidéo de Vannes PSG
Le lien vers l’incident à Roland Garros et la réaction de Roger Federer, victime de l’irruption
Partager l’article
Votre interlocuteur unique pour gérer tous les aspects de la sécurité de votre événement
Structurez la sécurisation de vos événements avec Smart Security Event, solution d’automatisation des outils sécurité.
Design by STBK ©
Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !