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Sécurité des évènements : l’importance des spécificités de chaque type de manifestation

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Pilotage

La sécurité évènementielle présente quel que soit le type de manifestations (concert, foire et salon, sport, évènements festifs…) deux dimensions :

  • La première est celle du tronc commun à tous les événements ponctuels. Ainsi la réglementation elle-même identifie des éléments de grands principes que les organisateurs retrouvent partout : dossier en Préfecture, herméticité, zonages, coordination et pilotage, importance du retour d’expérience…
  • La seconde dimension est celle des spécificités propres à chaque type d’évènements. Ainsi l’analyse des risques et menaces auxquels est exposée une manifestation (par essence effectuée au cas par cas) suppose un tour d’horizon large de tous les cas possibles. A l’issue de ce diagnostic clé, on identifie des éléments particuliers, endémiques à certains évènements. 

Pour les manifestations commerciales, une attention particulière est portée aux frotteurs qui sévissent aussi dans les transports en commun et dans certains concerts. La question de leur identification, de leur appréhension (par les forces de l’ordre ou des agents de sécurité lors de concert par exemple) pose un problème technique spécifique.

Dans le domaine sportif, les rencontres de football sont particulières en termes de sécurisation aussi de par la réglementation que par les dispositifs à concevoir et mettre en place, même si on y retrouve là encore les grands principes communs à tous les évènements, il convient de réfléchir « spécifique », sans recours à des solutions universelles. Ainsi sur les tournois de tennis, l’association du tennis professionnel (ATP) (syndicat des joueurs) un point spécifique concerne l’interdiction des paris en ligne dans l’enceinte. Ainsi les agents en place sont sensibilisés à porter une attention particulière sur ce point.

De la même manière, les manifestations regroupant des aéronefs présentent des caractéristiques propres très spécifiques, notamment lorsque les avions effectuent des démonstrations en vol, mais pas que ! Là encore, l’organisateur (éventuellement accompagné d’un ingénieur sécurité dédié) doit parfaitement connaitre son « produit » et ses caractéristiques particulières en termes de public, de site ou d’activité. Ainsi pour les meetings aériens, le responsable sécurité doit prévoir dans son dispositif un espace pour les spotters, observateurs / photographes, qui bénéficient d’une zone dédiée bien évidemment en dehors des trajectoires prévues des avions.

Les défilés de mode sont eux-aussi particuliers par certains aspects. On y présente souvent des produits de très grandes valeurs, objets de convoitises fortes et susceptibles de tentatives de vols plus ou moins violents. La conception d’un dispositif dans ce cas, ainsi que sa mise en œuvre constituent un défi pour l’organisateur avec parfois la difficulté supplémentaire d’un site original adapté pour l’occasion mais peu propice en termes de sécurisation. Les évènements autour du luxe et la présence de VIP sont ainsi particuliers pour leur sécurisation.

Dans tous les cas, un tour d’horizon exhaustif est nécessaire pour éviter les « trous dans la raquettes ». Et une veille constante des nouvelles pratiques est une nécessité aussi bien dans les risques/menaces subis que dans les réponses possibles apportées. C’est le cas par exemple de l’usage des drones, de l’efficacité des portiques en contrôle d’accès ou de l’analyse d’image en temps réel. 

Lien vers un article des DNA sur une condamnation de frotteurs

Lien vers une innovation japonaise concernant l’identification des frotteurs

Lien vers un compte rendu de 2016 sur la sécurité des défilés

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

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Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs