11 mai 2021
Le règlement général de protection des données personnelles est aujourd’hui présent quotidiennement dans notre vie. Le club de football de West Ham a commis une « boulette ». Une partie des données collectées a été « diffusée » accidentellement, sans semble-t-il d’intention hostile d’un agresseur.
L’incident rappelle à tous que les données collectées doivent -elles aussi- être sécurisées. Les cyberattaques sont aujourd’hui omniprésentes -parfois contre des cibles étonnantes. Outre le vol de données, la menace pour les organisateurs est aussi celle d’une prise en otage de leur évènement par un blocage informatique de l’ensemble de leur système.
Ce versant de la sécurité, sensible par nature, doit faite l’objet d’une attention croissante. Des solutions existent alors que les enjeux croissent régulièrement autour de la maitrise et de la captation des données personnelles.
Lien vers l’article du Dailymail
Crédit photo : West Ham United FC
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !