16 mars 2021
Les annonces médiatiques sont devenues si nombreuses et présentes qu’il arrive que l’on confonde dispositions éventuelles annoncées par les médias et décisions effectives mises en œuvre. Sans oublier le flot d’interprétations de certains « experts » (parfois ils le sont dans tous les domaines !) qui ajoutent à la confusion.
Dans l’article support, il s’agit de la question (et de la place) des drones dans la sécurité publique. Leur usage, envisageable aussi en sécurité privée, fait l’objet d’une mise en place ponctuée par les progrès technologiques, les possibilités techniques, le cadre légal et réglementaire ainsi que les usages effectifs. Le système apprend et s’adapte.
Dans les faits, le secteur de la sécurité n’échappe à ce flux incessant. Pour les organisateurs et les gestionnaires de sites, la meilleure des réponses est de maintenir une veille experte, différenciant ce qui pourrait arriver et de ce qui devient possible ou obligatoire. Outre le cadre technique général dans lequel nous réfléchissons puis agissons, le législateur joue son rôle, suivi rapidement par le juge. Dans le cas présent, un autre acteur , la CNIL, apparait en tant que « régulateur des données personnelles ».
Cet environnement complexe d’acteurs invite à une vision en hauteur du système et à bien différencier les évolutions effectives, de celles envisagées. L’occasion de rappeler que de ce point de vue le projet de loi « Sécurité Globale », abondamment commenté, n’est à ce jour pas adopté par le Parlement et ses décrets d’applications encore moins connus !
Chronique de la Banque des Territoires :
Droit d’image : PoliceNat06
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !