4 mars 2021
L’une des difficultés d’assurer la sécurité d’une manifestation est le savant mélange entre le « prêt à porter » et le « sur-mesure ».
La crise sanitaire a confirmé ce constat sur lequel Cispé a bâti son offre. Si certains invariants sont identifiables en termes de méthode, par la suite chaque évènement présente des caractéristiques propres qui détermineront le dispositif dans sa finalisation.
Depuis le début de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont suivi une forme de balancier. Dans un premier temps, le confinement a marqué une période de la règle unique, appliquée dans tout le pays. Par la suite, le déconfinement a marqué une volonté de laisser aux territoires la possibilité d’adapter les mesures. On notera toutefois qu’entre les maires élus par leurs concitoyens et les Préfets – représentant de l’Etat- le pouvoir et son usage ont pu différer : dérogation à la jauge (ou pas), port du masque dans certaines parties de la ville (ou pas), dispositif dans les écoles.
Entre centralisation et norme unique, et décentralisation avec adaptation au cas par cas, le balancier est reparti vers la définition de règles générales au détriment des exceptions, parfois justifiées mais que la circulation rapide de l’information a rendu difficilement tenable. Comment expliquer les critères ayant amené un Préfet a accorder là ce qui a été refusé ailleurs ?
Au final, à la difficulté de laisser une latitude importante d’adaptation locale, il est souvent préféré la mise en place de règle générale, qui apparaissent parfois peu adaptées à certaines situations quitte a parfois imposer des règles partiellement inadaptées voire quasiment inapplicables.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !