2 mars 2021
Comme pour toutes les activités fortement touchées par la crise sanitaire, la reprise sera conditionnée à la fois aux conditions mises en place par les pouvoirs publics et -c’est tout aussi important- par le niveau de confiance des publics concernés.
Une très interessante chronique de M.Onillon en mai dernier avait esquissée quelques grandes lignes de la reprise.
Au delà des points clés avancés, -et les formes d’humour qui ponctuent le texte- l’intérêt de l’article est de modéliser les aspects à travailler dans une démarche qui analyse l’activité de manière très méthodique.
La compréhension des facteurs clés passe par une identification des éléments à veiller, leur hiérarchisation puis leur traitement un par un, toujours dans le cadre d’une démarche globale.
Le dernier point à souligner est la qualité / clarté de l’exposé du modèle, de ses éléments et des variables sur lesquels il est souhaitable de faire un focus. Ce faisant, le travail réalisé permet de partager et diffuser un constat, une doctrine générale, des actions prioritaires et des outils de mesures. Et ce à tous les échelons du dispositif MAIS AUSSI vers les acteurs extérieurs : clients, visiteurs et pouvoirs publics.
La qualité du document final constitue un élément trop souvent négligé des dispositifs et des dossiers de sécurité. Elle est pourtant un moyen de bien transmettre une logique d’action à des personnels et un outil de persuasion auprès des tiers. CISPE accompagne ses clients dans cette optique avec toujours en tête ces deux aspects.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !