26 janvier 2021
La crise sanitaire aura généré des bouleversements dans les usages professionnels : chacun a (re)découvert des modes de fonctionnement nouveaux. Le contraste des situations à travers le temps, leur radicalité et l’instabilité des règles et des marchés ont emmené les hommes et les femmes de quasiment toute la planète dans des relations nouvelles à leur travail et plus largement à la vie.
Les conséquences du Covid-19 seront mieux identifiées et mesurées lorsque la situation sera -globalement- redevenue plus « normale » par rapport à l’Avant… Un très pertinent article du site « tous les festivals » relate (dans une série de quatre) les témoignages de dirigeants dans le domaine culturel des festivals. Ce secteur, au coeur de l’évènementiel a été particulièrement touché par la crise. Et le sera encore longtemps.
Entre aides publiques maintenues et soutien possible d’actionnaires puissants -le groupe Vivendi dans un cas décrit- le management de ces structures se trouve parfois face à une année quasiment blanche. L’annulation (parfois tardive) ou le déroulement dans un mode très dégradé laissent les acteurs frustrés. La durée de la crise et les incertitudes pèsent sur les attitudes. Au delà des difficultés financières, l’inactivité des salariés ou leur baisse de temps de travail constituent de potentiels facteurs de décrochages professionnels. Les mois passent et l’objet même de l’action, l’Evenement, ne vient pas ponctuer par sa production les efforts consentis et le savoir-faire déployé.
Dans le secteur de la sécurité, le constat est le même. Les dirigeants maintiennent tant que faire se peut une activité suffisante. La crise peut ainsi être l’occasion d’une remise à plat des procédures et plus largement du dossier de sécurité des sites et des évènements. C’est évidemment du travail de back-office que la confrontation au terrain « en vrai » ne vient pas compléter. Ce sera pour (un peu) plus tard. Et tout sera prêt !
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !