29 décembre 2020
Un amendement a été adopté dans le cadre de la loi sur la sécurité globale imposant à un prestataire de sécurité privée de ne pas sous-traiter plus de 50% de la prestation qui lui a été confiée.
Cette obligation permettra d’éviter la sous-traitance en cascade qui conduit parfois à des pratiques frauduleuses du fait de la réduction des marges pour chacun des intervenants. La course au moins disant a ainsi abouti dans un certain nombre d’appel d’offres à l’attribution de marchés à des entreprises titulaires de l’agrément mais n’ayant aucun salarié. De facto, ces enveloppes vides pratiquant des prix bas sous traitent à des prestataires dans des conditions économiques difficilement tenables. Ce schéma amène le sous-traitant à minimiser les coûts soit en ne déclarant pas ses personnels, soit en ne déployant pas la totalité de l’effectif contractuel.
Pour une réponse qualitative à une commande d’ampleur, notamment dans l’évènementiel, CISPE préconise d’allotir les marchés afin de répartir la charge de la commande sur divers prestataires. La fourniture d’un trop grand nombre d’agents de sécurité privée par une même société à un instant T conduit bien souvent le titulaire à sous-traiter ou à un recrutement temporaire massif et donc moins rigoureux.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !