15 décembre 2020
De nombreux secteurs sont fortement impactés par la crise sanitaire. Parmi ceux-ci, les concerts « live » sont particulièrement touchés.
Outre la très longue période de fermeture ou même de fonctionnement en mode dégradé par rapport à la jauge des enceintes, se pose la question cruciale de la remise en route.
Ainsi, un laboratoire universitaire de Halle a effectué un test en grandeur nature à Leipzig l’été dernier. Nous avions évoqué dans ces lignes une autre démarche de même type concernant les manifestations commerciales.
Au final, quelques aspects clés sont identifiés quant au Covid-19, comme la ventilation de la salle et l’importance de hygiène individuelle des mains.
Au delà de ces conclusions, pour utiles qu’elles soient, c’est la démarche d’expérimentation en situation réelle qui est à retenir. Comme toute recherche académique, la méthode a probablement été validée par une commission éthique, dite de protection des personnes en France. Elle illustre une approche pragmatique des questions de mise en oeuvre, sans tabou ni apriori limitant telle ou telle type d’activité.
Il y a fort à parier que les enseignements de l’expérience, largement mise en valeur par les professionnels du secteur, pourront éclairer les pouvoirs publics sur les conditions de reprise de l’activité et rassurer le public sur le risque réel d’exposition au virus en cas de participation à un concert répondant aux mesures sanitaires retenues.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !