20 octobre 2020
Le spectacle aérien en France représente en moyenne 120 manifestations annuelles dont 44 de grande ampleur, entre 3 et 5 millions de visiteurs et des centaines de millions d’Euros de retombées économiques.
France Spectacle Aérien, association regroupant les acteurs des meeting aériens, a mandaté CISPE pour la rédaction d’un guide relatif aux mesures sanitaires.
Afin de préparer et d’aider au redémarrage du secteur en 2021, il est indispensable d’aller vers les pouvoirs publics en étant force de proposition pour ne pas se voir imposer des mesures.
Les caractéristiques des meetings du territoire français sont multiples (typologie de lieu, volume de spectateurs, modalités d’acheminement des flux, etc.). Cela nous a conduit à envisager ce guide sous le prisme d’objectifs à atteindre plutôt qu’une déclinaison de mesures à mettre en œuvre qui ne seraient pas adéquates pour l’ensemble des meetings. Dans une logique anglo-saxonne, ce guide n’est pas un énième référentiel mais bien le prolongement pratique de mesures incitatives. Il n’est pas question de restreindre l’organisateur à des mesures contraignantes mais bien de proposer une méthode de sécurisation sanitaire de son événement.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !