17 août 2020
Cet entretien avec Jean-Marc Dumontet, propriétaire de plusieurs théâtres à Paris, est proposé par Ouest-France. Dans cette interview, ce professionnel prend une position claire et radicale : « pour nous, ce sera blanc ou noir ». M Dumontet considère en effet que pour le spectacle vivant et notamment le théâtre son domaine, un fonctionnement en mode dégradé n’est pas envisageable.
Deux arguments sont avancés :
J-M Dumontet nous rappelle deux vérités : l’essence même du rassemblement est de vivre et partager des émotions !
Les mesures sanitaires actuelles s’imposent aux professionnels, mais elles sont principalement soit des conseils sectoriels proposés par des structures fédératives comme le fait par exemple l’Unimev, ou très clairement des consignes des pouvoirs publics. Dans ce dernier cas, on notera que les grandes lignes avancées doivent être adaptées à chaque situation.
Les acteurs découvrent alors qu’ils doivent s’adapter à la typologie de la manifestation : sport, culture et ses variantes (musée, spectacles vivants). Manifestations commerciales, rassemblements festifs… Surtout, chaque professionnel se trouve devant son propre événement, son site, ses animations et ses publics. Et la dimension sectorielle, qui définit le cadre général, se complète de la dimension individuelle : chaque cas détermine ses solutions, même si le partage d’expérience et de savoir est possible. Dès lors toute montée en généralité est hasardeuse, ce qui est possible et viable ici ne le sera pas là, y compris dans le même secteur….
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !