31 juillet 2020
Le lien en fin de chronique traitent du sujet des « mesures Covid-19 » des sites accueillant des manifestations commerciales.
En effet, si le domaine sportif et culturel est fortement mis en avant en termes de perte d’activité, les foires et salons sont eux aussi très fortement impactés. En effet, la France et notamment Paris est un territoire où cette activité est considérée comme prioritaire en termes de développement. La sortie de crise va se faire dans un contexte de concurrence accrue entre les sites, notamment pour les grands événements internationaux dont les organisateurs envisagent la tenue dans un spectre large de localisation : un congrès international de médecine peut se tenir partout…
Ici, un Établissement belge communique sur son adaptation à la crise du Covid. Des initiatives de même type se multiplient en Europe, comme celle de Viparis, plus grand opérateur européen de manifestations commerciales. Ces leaders du marché, en charge de structures importantes jouent ainsi parfaitement leur rôle dans l’Écosystème, souvent avec les organisations professionnelles.
En effet, les gestionnaires de sites sont force de proposition auprès des pouvoirs publics et se doivent d’informer leurs clients potentiels des mesures qu’ils ont mis en place pour s’adapter. A ce titre, ces opérateurs sont les 1ers maillons de la chaîne de sécurité. En proposant rapidement des mesures concrètes, ils travaillent utilement dans quatre directions :
Pour la fonction, sécurité, Cipsé a toujours considéré qu’une attitude proactive des organisateurs et gestionnaires de site était à privilégier. Certes, les pouvoirs publics produisent des règles et diffusent des principes généraux. Mais à l’échelon local, ce sont les services préfectoraux qui décident ou par exemple pour les écoles les maires. Dans la continuité de sa méthode, la démarche de Cispé est toujours d’entamer la mission pour une analyse risque et menaces, pour ajuster le dispositif et sa partie sanitaire au cas par cas sans dupliquer mécaniquement des mesures inutiles ou même néfastes.
Au final, en produisant un dossier soigné, réalisé par des professionnels expérimentés, les gestionnaires de sites contribuent à générer une relance de leur activité. Dès la reprise de l’activité sur le Paris Convention Centre, Cispé accompagnera Viparis dans l’assistance aux organisateurs.
Communiqué de presse de Viparis et Securitas
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !