27 juillet 2020
Une fois n’est pas coutume : la vidéo proposée dans cette chronique est commerciale ! (et Cispé n’a aucun lien avec cette firme..) Ces 71 secondes illustrent les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies en termes de mission.
Dans le cas présent, la machine est susceptible de suppléer l’homme en automatisant la désinfection de locaux. Le robot et son fonctionnement mécanique sont apparus avec la civilisation. De tous temps, ces moyens ont été recherchés : absence de risques pour les personnels, régularité de l’action quelles que soient les conditions, homogénéité de la prestation. Lors de la catastrophe de Tchernobyl, des moyens de ce types avaient été utilisés sans grand succès du fait des radiations.
La crise sanitaire du Covid 19 a boosté l’innovation. Mais ce type de démarche innovante dont les coûts de recherche et développement sont parfois considérables est permanent dans les milieux de la sécurité : usage de la géolocalisation, intelligence artificielle, reconnaissance faciale sont des sujets récurrents aussi bien en sûreté, qu’en incendie ou en médical/ secours. Au delà du matériel, on retrouve ce type de démarche d’innovation sur les méthodes : la certification/ labellisation des sites, des pratiques et/ou des hommes.
Le formidable slogan de la « nation apprenante » utilisé pendant la crise actuelle peut se décliner sur la sécurité : un secteur apprenant !
Le lien vers la démonstration de la société Rovenso et son robot :
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !