6 juillet 2020
Le Ministère du travail a publié une fiche métier de trois pages destinée aux personnels de la sécurité privée. La crise du Covid 19 oblige les acteurs du secteur à revenir à l’essence même de nos métiers. C’est bien les agents de terrain qui sont le socle de la chaîne de sécurité, à l’instar des caissières, éboueurs, agents d’entretien…. La sécurité bénéficie d’un socle fiable de personnels : agents de sécurité privée, agents de sécurité incendie, secouristes, infirmiers, médecins, coordinateurs…
L’attention porté aux agents se situe au delà de l’engouement de certaines directions sur les grands principes. Pour Cispé, l’essentiel est de créer une culture de la prévention. Cette culture doit se diffuser et se partager en cohérence avec la cartographie de risques et menaces. La démarche de la société Griphe se situe dans cette ligne : « l’opérateur de premier rang est plutôt une ressource qu’un comportement à contrôler ». Cette vision nous semble pouvoir utilement s’appliquer aux agents de sécurité. L’idée est aussi de privilégier les aspects positifs en les valorisant, plutôt que stigmatiser les comportements inappropriés.
Ainsi, les formations Cispé s’inscrivent aussi dans une logique de sensibilisation des personnels. Dans tous les cas, il est utile que le personnel de sécurité évoluant sur le terrain dispose en fin de session de formation des bases dans trois domaines :
1- capacité d’observation et de description, posture de veille active
2- culture des grandes catastrophes et des incidents plus petits, de leurs causes et de la gestion de crise
3- compréhension du rôle et de l’application scrupuleuse des consignes individuelles dans un cadre global de dispositif
« Plus que la forme, c’est le fond de votre démarche qui prévaut » Jérôme Allaire.
Fiche métier du Ministère du travail
Blog proposé par la société de conseil Griphe : ici
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !