19 mai 2020
La crise du Covid 19 a donné (et donnera) lieu à une évolution importante et rapide des contraintes concernant les manifestations regroupant du public.
Entre limitation des jauges, « distance sociale », densité de la foule et contrôle d’accès, les organisateurs s’adaptent tant bien que mal à un environnement réglementaire évolutif.
Dans le cadre d’une mission avec un gestionnaire de site, Cispé travaille actuellement sur trois type de « parcours client » en fonction du diagnostic risques et menaces. Le Score Brut Manifestation vient d’ailleurs d’être mis à jour en renforçant le paramètre « sécurité sanitaire » de l’algorithme. L’objectif est d’adapter le dispositif au delà des seules mesures directes préconisées en le pensant toujours en fonction d’un diagnostic initial. La prise de recul dans une situation si particulière est un élément clé de réponse adaptée aux risques, d’optimisation budgétaire et respect des règlements.
En effet, comme le mentionne cet article du Huffingtonpost, le déconfinement s’accompagnera de règles qu’il convient d’anticiper bien en amont ne serait-ce que pour pouvoir présenter de manière claire le dispositif envisagé. Les Préfectures agiront au cas par cas pour approuver les dossiers qui leurs seront soumis. L’attention sera focalisée sur les conditions de déroulement pour le public visiteur et les salariés présents même si les autres aspects du dossier sécurité seront maintenus : incendie, secours, sureté.
Dans le cadre des sites accueillant des évènements, la question de la densité, des mouvements de foule, du contrôle d’accès oblige à une réflexion globale chapeauté par un plan d’action formalisé. Ce qui est possible sur des structures légères avec des jauges réduites ne l’est pas pour une enceinte susceptible d’accueillir un public important. La force de proposition d’un dispositif cohérent répondant aux contraintes actuelles réglementaires et pratiques- est une condition première de réouverture progressive…
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !