13 avril 2020
Article pour le 1er Avril publié sur Le Point.fr
Cette information étonnante diffusée le 1er avril par le Point n’a pas été très reprise par la suite… Ceci étant, ce poisson d’avril fait le constat que l’événementiel est un secteur hyper-concurrentiel entre les territoires.
Ce constat est très clair dans le cas des événements sportifs. Ainsi, les propriétaires des droits des compétitions sportives sont en situation de choisir l’organisateur local de leur manifestation. Parmi leurs critères figurent en bonne place la capacité de l’organisateur à assurer la fonction sécurité. Pour les très grands événements, c’est l’Etat qui garantit ce point (Euro 2016 ou JO). Pour les autres manifestations, c’est à l’organisateur à mettre en avant son savoir-faire en termes de sécurisation de son événement, comme il le fait sur son savoir-faire logistique et commercial.
Les cahiers des charges des appels d’offre des propriétaires d’événements précisent leurs attentes. Dans le cas, ou seul le site est à déterminer, c’est au gestionnaire du site candidat de préciser son fonctionnement.
Les gestionnaires de site de manifestations commerciales sont eux-aussi dans un contexte concurrentiel. Qu’il s’agisse de foires & salons, de congrès & manifestations d’entreprise ou de manifestations culturelles, les établissements recevant du public cherchent à attirer les organisateurs et à remplir leur programmation annuelle. La situation en France est contrastée. Le savoir-faire et l’expérience accumulés en sécurité peinent parfois à apparaître dans les propositions d’organiser un événement….
C’est pourtant un point clé et une attente croissante des organisateurs.
A défaut, le Tour de France se fera (peut-être un jour) en Corée…. !
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !