23 mars 2020
Article paru dans The Guardian
Les caméras dite piétons (body Cams) ont vu leur coût décroître ainsi que leur qualité s’améliorer. Leur usage s’est largement ouvert aussi bien pour les particuliers que les forces de l’ordre.
Dans le cas présent, un club italien souhaite en équiper ses agents de sécurité et d’accueil (stewards) afin d’aider à identifier (entre autres) les auteurs de propos racistes parmi la foule des spectateurs. Ces systèmes vidéo « rapprochés » venant compléter ceux des enceintes.
La méthode soulève deux questions majeures :
La première est celle de la mise en œuvre de la camera : permanente, ponctuelle ? Déclenchée par l’agent à son initiative ou sur ordre ? Avec quelle information des spectateurs ? Et quelles qualifications de l’agent ?
La deuxième question est celle du stockage des données récoltées et leur usage par la suite : qui constate quoi et le cas échéant sanctionne ?
Ces interrogations très pratiques sont celles qui ont prévalu lors de la mise en place de la vidéo-surveillance et de la vidéo protection. Qu’il s’agisse de l’espace public ou du domaine privé, la captation d’images s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire précis et évolutif. Leur utilisation dans le cadre de procédure privée, civile ou pénale est elle aussi encadrée. Et tout ceci en gardant à l’esprit le maintien pour chaque citoyen de grands principes en termes de liberté individuelle.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !