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Sécurité des grands événements : entre acteurs publics et privés, le rôle des services de l’Etat.

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Interview de Sylvain LLEDO, Commissaire de police – Ministère de l’intérieur – DGPN / UCGE sur le magazine Préventica

Le commissaire divisionnaire Lledo est à la tête de l’unité de coordination des grands événements au Ministère de l’Intérieur depuis le 6 février 2020.
Il avait réalisé une interview en novembre dernier, diffusée sur le site Preventica.

Le propos est d’une grande densité et il est particulièrement clair et précis.
S.Lledo y développe en 8 minutes la plupart des éléments de doctrine publique sur la sécurité des grands évènements, et ce, faisant indirectement des petits.

L’idée permanente est celle d’une co-production de la sécurité au sens large entre l’organisateur privé et l’Autorité Publique sous la tutelle des Préfectures et des différents services de l’Etat.
Ce travail de conception puis en œuvre du dispositif s’inscrit dans un grand principe de base déjà largement admis : « dedans, c’est l’organisateur, dehors (lire voie publique) ce sont les forces de l’ordre (police ou gendarmerie en fonction des zones) qui agissent. »
Deuxième principe : en amont du « grand évènement », il existe un dialogue permanent entre les services de l’Etat et l’Organisateur pour ajuster les dispositifs à l’analyse Risques/Menaces réalisée en amont, notamment par les services de renseignements de l’Etat.
Troisième principe, si un problème majeur apparaît pendant l’événement, l’Autorité Publique « reprend la main » comme le rappelle Monsieur Lledo.

Une synthèse remarquable de la doctrine pour tous les organisateurs !

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs