2 mars 2020
Article paru sur economie.gouv
La sécurité d’un événement, c’est aussi celle de ses données !
Les pouvoirs publics se sont saisis de la question et informent le public et les organisations sur les enjeux et les méthodes (qui évoluent rapidement).
La question a évidemment des retombées sur les informations échangées autour de l’organisation : criblage, dispositif, mesures prises sur certains sites, communication lors de la manifestation.
La sécurité numérique impacte aussi les données fournies par les spectateurs. Elles doivent être elles aussi protégées dans le cadre du droit des personnes. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a récemment évolué très sensiblement. Un point à suivre de très près… En France, le marché des sociétés spécialisées s’est aussi considérablement développé. Ainsi est apparu, à Rennes à proximité de Laval, un regroupement de plus de 70 sociétés (et 3500 salariés) : la « cybervallée ».
L’intérêt de ce cluster à proximité de structures elles-mêmes très exposées (Direction Générale à l’Armement, cellule spécialisée en Gendarmerie et Police, industrie de pointe) est évident : un écosystème à la pointe des évolutions et en veille permanente.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !