17 janvier 2020
Certains agissements dans les stades soulèvent de graves problèmes d’image pour les organisateurs. Entre incivilité et parfois délits, ces actes sont condamnables.
La réaction des clubs et des ligues combine des actions de répressions qui vont de l’interdiction de stade aux poursuites pénales à celles de sensibilisation/ information.
La difficulté est l’identification des auteurs, même si les systèmes de vidéosurveillance, obligatoires dans les enceintes, peuvent contribuer aux enquêtes surtout lorsqu’une qualification pénale est ouverte par le parquet. Mais dans une foule, l’administration de la preuve est parfois complexe. Dans ce cas, les ligues sont amenées à prononcer des sanctions collectives : tribunes fermées, ou huis clos total.
L’autre versant de l’action est la sensibilisation des spectateurs. Dans le cas présent, la ligue italienne de football a tenté ce type d’approche avec plus ou moins de réussite….. Dans tous les cas, ces campagnes se heurtent à des évolutions profondes de la société. Les évènements sportifs ou autres ne font que refléter une recrudescence des actes racistes, sexistes et homophobes. Et les barrières morales peinent à en limiter l’expansion.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !