30 décembre 2019
Partout dans le monde, la question est posée autour de la sécurité privée et de sa place dans un ensemble public/ privé qualifié de continuum.
L’augmentation de la menace terroriste mais aussi la croissance des foules regroupées lors de manifestations de taille toujours plus importante amènent une réflexion très pratique sur qui fait quoi ?
Et immédiatement, le constat évident d’une nécessaire coopération / coordination entre les sphères publiques et privées.
Dans le cas de la sécurité événementielle, la dimension ponctuelle augmente la difficulté même si le processus de déclaration en Préfecture amène les acteurs à se rencontrer et à échanger.
De plus, même si la manifestation est unique « one shoot » ou peu fréquente « annuelle ou pluriannuelle », les prestataires interviennent pour leur part plus fréquemment et connaissent les contraintes spécifiques.
Toutefois, les interventions sur un site inhabituel aussi bien pour le public que pour les prestataires (sureté, incendie, secours à personne) doivent être particulièrement préparées. Il s’agit bien d’une difficulté supplémentaire quelle que soit l’expérience des acteurs sur d’autres sites et/ou évènements similaires.
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !